Modalités de remboursement des chaussures paramédicales Chut

Marly Maille souhaite vous informer sur les modalités de remboursement de nos chaussures thérapeutiques avec les organismes de la Sécurité Sociale. Cet article porte sur la délivrance de chaussures de confort de type CHUT (CHaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire) qui sont vendus sur note site internet et dans notre magasin à Savigny sur Orge.

Les chaussures Adour, Pulman et Bruman apportent un maximum de confort aux pieds sensibles et une aide efficace à de nombreuses pathologies plantaires. Ces chaussures thérapeutiques sont des dispositifs médicaux reconnus d'intérêt pour la santé publique (code LPP - C.H.U.T).

Qu’apporte les chaussures thérapeutiques Chut ?

Les chaussures orthopédiques CHUT  sont des dispositifs médicaux d’appoint à utiliser dans les cas d’affections articulaires et cutanées relevant de pathologies diabétique, vasculaire, rhumatologique, traumatologique et neurologique incompatibles avec le port de chaussures classiques du commerce. Elles ont été conçues selon des règles très strictes pour divers bénéfices comme :

  • L’adaptation rapide de la chaussure à moindre coût. Ce type de chaussures est idéal pour les pieds sensibles et les pieds larges
  • Une aide efficace dans la cicatrisation de vos plaies
  • Une reprise de la marche et une évolution de votre périmètre d'endurance

Chez Marly Maille, nous possédons des chaussures orthopédiques ainsi que des chaussons thérapeutiques pour Homme ou Femme. La conception de ces chaussures a été validée par la sécurité sociale, ce qui explique pourquoi elles sont remboursées par la CPAM.

Consulter nos chaussures paramédicales prise en charge pour femme

Consulter nos chaussures paramédicales prise en charge pour homme

Pour quels types de pieds ?

Les chaussures thérapeutiques CHUT sont nécessaires pour divers types de pieds :

  • Les pieds des personnes qui utilisent un appareillage orthopédique comme un releveur de pied
  • Les pieds sensibles dus a des séquelles post-opérations ou post-traumatiques, des œdèmes, troubles trophiques
  • Les pieds qui enflent 

Comment bénéficier d’un remboursement ?

Afin d’obtenir un remboursement de la sécurité sociale, vous devez impérativement vous munir d’une ordonnance médicale prescrite par votre médecin, généraliste, spécialiste ou votre pédicure podologue.

Chez Marly Maille, vous devez avancer l’argent puis nous envoyer une copie de votre prescription médicale. Ensuite, nous vous enverrons une feuille de soin à votre nom qui vous permettra d’être remboursé par la CPAM. Lors de votre commande, vous devrez simplement nous spécifier que vous avez une ordonnance en nous contactant via notre formulaire de contact ou en nous appelant. Une feuille de soin vous sera alors expédiée avec votre paire de chaussure.

Le nom figurant sur la facturation doit obligatoirement être celui de la personne bénéficiaire de la paire de chaussures. Nos feuilles de soin sont crées informatiquement et il n’est pas possible pour nous de changer le nom. Par exemple, si vous achetez une chaussure pour votre père, la facture devra être au nom de votre père.

L’ordonnance médicale doit impérativement être faite avant l’achat des chaussures. Dans le cas contraire, votre organisme de sécurité sociale est en droit de refuser tout remboursement.

Cette prescription médicale est valable 6 mois.

 

Combien de remboursements par an ?

Pour les adultes, la sécurité sociale vous remboursera une paire de chaussures par an.

La 1 ère année, 2 paires de chaussures peuvent être réalisées. Pour avoir la deuxième paire de chaussures, il faudra attendre un délai de 3 mois. Au sujet de la 3 ème paire, vous devrez attendre au moins un an à partir de la date d’anniversaire de la 1 ère paire de chaussures; puis la 4ème à partir de la date d’anniversaire de la 3 ème paire … Chaque paire aura besoin de sa propre prescription médicale.

Mon pied a subi des changements et mes chaussures ne sont plus adaptées, ai-je le droit de renouveler mes chaussures ?

Si vos pieds ont subi un changement suite à une opérationune nouvelle ou une évolution d’une pathologie ou autre vous avez de nouveau le droit à de nouvelles chaussures. Vous pouvez redemander une première attribution : vous aurez donc de nouveau droit à 2 chaussures la première année. Ensuite, vous aurez de nouveau le droit à 1 paire de chaussures par an.

Il vous faudra une nouvelle ordonnance de la part de votre médecin spécialiste au sujet de votre nouveau problème de pied afin d’obtenir une nouvelle paire de chaussure en première attribution.

 

A combien s’élève le remboursement ?

Les chaussures CHUT sont prises en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60,98€.  Dans le cas où le prix de nos chaussures thérapeutiques est plus élevé par rapport au prix remboursé, votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge le complément. Cette prise en charge dépendra du type de contrat que vous avez avec votre mutuelle.

 

N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez d’autres questions concernant le remboursement de vos chaussures CHUT.

Nous contacter