L’été arrive et la chaleur aussi ! Et qui dit chaleur, dit potentiel danger pour nous les seniors. En effet, le risque de déshydratation est bien présent avec l’augmentation de la température et il est important de bien se protéger des rayons du soleil.
Alors, quelles sont les précautions à prendre quand l’été et la chaleur arrivent ?

 

Comment se protéger de la chaleur quand on est senior ?

En avançant dans le temps, notre corps a besoin de plus d’eau et il se déshydrate plus rapidement. Également, nous devenons plus sensibles aux « coups de chaud » et aux brûlures provoquées par les rayons du soleil. Pour éviter ces désagréments et bien vivre son été, voici quelques conseils pratiques.

Tout d’abord, évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, qui sont généralement entre 11 heures et 16 heures. Il est alors préférable de rester dans un endroit frais, aéré et abrité.

N’hésitez pas à fermer vos volets, vos rideaux pendant les heures chaudes de la journée afin de ne pas faire entrer la chaleur dans votre logement. À contrario, la nuit, il vous est recommandé de dormir la fenêtre ouverte afin de refroidir l’intérieur de votre habitation. C’est en effet la nuit que la température est la plus fraîche, surtout en période de canicule.

Si votre logement a dû mal à se refroidir ou à s’aérer, vous pouvez aussi acheter un ventilateur d’appoint ou bien encore un climatiseur, afin de refroidir les pièces principales de votre habitation comme le salon ou votre chambre avant d’aller dormir.

N’oubliez pas aussi que la douche est votre meilleure alliée pour vous rafraîchir ! Les brumisateurs ou des serviettes humides vous soulageront également de la chaleur.

Si jamais vous deviez sortir dehors lors d’une journée chaude, n’oubliez de revêtir votre plus beau chapeau, des habits légers et respirants, de couleur claire pour qu’ils attirent moins la chaleur et surtout confortables. Pensez aussi à vous mettre un maximum à l’ombre, le soleil n’est l’ami de personne et un coup de chaud, un coup de soleil, sont vite venus !

Si vous devez voyager en période de forte chaleur, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau dans votre sac et de vous hydrater régulièrement en petite quantité. Pensez également à prendre de l’avance car avec la chaleur, notre corps est soumis à davantage de fatigue et nos déplacements sont ralentis.

 

CONSULTER NOS T-SHIRT

CONSULTER NOS Vêtements de corps pour homme

CONSULTER NOS VÊTEMENTS DE CORPS POUR feMmE

Comment protéger sa peau soleil ?

Afin de prévenir le cancer de la peau et les coups de soleil, il est indispensable de protéger sa peau des rayons UV si vous devez vous exposer.

Pour cela, la crème solaire est votre meilleure solution ! N’hésitez pas à en choisir une avec un fort indice de protection (50 par exemple) et à vous en (re)mettre régulièrement.
Un chapeau vous protègera de l’insolation et pourra vous éviter les coups de soleil sur le visage.

En été, le soleil est très haut et la luminosité est forte : les lunettes de soleil vous seront indispensables afin de protéger vos yeux, également très sensibles aux UV.

Enfin, un brumisateur peut ralentir le dessèchement de votre peau et n’oubliez pas de l’hydrater le soir après votre douche avec une crème dédiée à l’hydratation de la peau.

 

Comment éviter la déshydratation quand il fait chaud ?

Quand il fait chaud, nous devons augmenter nos quantités d’eau afin de ne pas se déshydrater puisque nous transpirons davantage.

Ainsi, il ne faut surtout pas attendre la sensation de soif pour boire, surtout que celle-ci se fait moins ressentir avec l’âge.
Assurez-vous donc de boire régulièrement, en petite quantité tout au long de la journée. Favorisez l’eau, les jus de fruits mais si vous le pouvez, évitez l’alcool qui accélère la déshydratation.

Forcez-vous à manger même si votre appétit est réduit par la chaleur et favorisez les aliments froids contenants de l’eau, comme les fruits et les légumes.

Si jamais vous remarquez certains symptômes, surtout en période de chaleur, comme des crampes musculaires, des signes de faiblesse, de confusion, ou encore des troubles du sommeil, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin généraliste afin de lui demander son avis.

Source : https://www.dependance-infos.com/actualites/10761-seniors-les-precautions-a-prendre-avec-le-soleil